Puisque les champignons ne font pas de photosynthèse, ils doivent se nourrir autrement pour survivre dans la nature. Ils le font en prélevant le carbone dans leurs milieux respectifs,
Pour y arriver, les champignons ont développé des mécanismes forts créatifs.
C’est pour cela que les champignons peuvent être divisés en 3 grandes catégories ayant chacune une méthode d’extraction particulière.
Je vous présente ces 3 catégories sans plus tarder maintenant:
Saprophyte
Le premier groupe, les champignons saprophytes sont des champignons qui poussent sur de la matière morte ou en train de mourir. Ils libèrent des enzymes qui décompose cette matière morte tel que de la ripe de bois, de la paille ou du paillis.
Imiter ce processus naturel est quand même facile et c’est pour ça que la plupart des champignons que l’on est capable de cultiver tel que les pleurotes, les shiitakes ou les crinières de lion sont des champignons saprophytes
Parasite
le second groupe, les champignons parasites sont exactement cela. Ils sont des champignons qui attaquent les organismes vivants.
Cette écologie fait en sorte qu’ils sont beaucoup plus difficiles à cultiver. Le Cordyceps est un bon exemple d’un champignon parasite que l’on est maintenant capable de cultiver.
Symbiotique (mycorhize)
Le troisième groupe, les champignons mychorizien sont des champignons qui poussent en formant une relation symbiotique avec d’autres plantes.
De façon simple, ils partagent une relation entre les racines d’un arbre ou plante et le mycélium du champignon. Le champignon fournit l’arbre en eau et nutriments, et en échange reçois des carbohydrates pour l’aider à pousser.
Ces relations sont souvent fort complexes et ne sont pas encore très bien comprises, ce qui fait que la culture de champignons mychorizien est en ce moment très difficile à réaliser. Certains diraient impossible.
Des exemples, les chanterelles, les bolets, les morilles
Vous avez des questions ou des commentaires? Rejoignez–nous sur notre groupe Facebook!
Voir la leçon 5 : Quels sont les 7 champignons les plus faciles à cultiver?
Retourner a la page culture de champignons 101