fbpx

A quoi resemble Le cycle de vie des champignons?

Les champignons possèdent un cycle de vie bien à eux qui dépend grandement de leurs environnements pour bien se faire.

Pour que les champignons puissent croitre de façon saine et régulière, ils ont besoin que leurs besoins fondamentaux soient satisfaits.

Le cycle de vie des champignons est fascinant. C’est très excitant au début de voir les champignons évoluer sous nos yeux.

Mais c’est tout aussi intéressant de comprendre les mécanismes sous-jacents que la nature utiliser pour accomplir le cycle de vie des champignons.

OK, on y va!

Je vais pour présenter une version simplifier des différentes parties du cycle de vie des champignons.

Qu’est ce qu’un champignon?

Il faut comprendre que ce que l’on appelle un champignon est en fait le fruit de l’organisme. Le champignon est en fait le mycélium et le sporophore (le fruit), son organe de reproduction.

La sporée

Les champignons produisent et libèrent des spores à partir de leurs lamelles qui sont situées juste en dessous du chapeau.


Pour mieux comprendre, on pourrait comparer les spores à des graines/semences pour les plantes.


Chaque champignon est capable de produire une quantité phénoménale de spores qui peuvent voyager loin de leurs points d’origine.

Germination des spores et naissances des hyphes

Imaginé que chacun de ces spores est comme une cellule. Chacune de ses cellules est soit mâle ou femelle. Les spores de même polarité se regroupent et deviennent des hyphes (mycélium primaire).

Une fois les hyphes établis, les hyphes de polarité différentes s’unissent et donnent naissance au mycélium (mycélium secondaire).

Le Mycelium

Ça, c’est la partie du cycle de vie que l’on peut enfin observer. Ce n’est pas si difficile de comprendre ce qu’est le mycélium. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous imaginer que c’est comme les racines d’une plante.

Pour le champignon, le mycélium c’est la partie qui ressemble à une toile d’araignée et qui se développe dans son substrat. Le mycélium a la capacité de prendre de l’expansion pour s’assurer d’avoir un approvisionnement stable en élément nutritif. Une fois son emprise établie, il peut se mettre à produire des fruits, des champignons

Du Noeud Hyphale au primordium

Le noeud hyphale c’est la première étape de l’apparition du fruit d’un champignon, mais qui n’a pas encore pris la forme. La transition du noeud hyphale à primordium (bébé champignon) est un processus qui est observable à l’oeil.

Du primordium au champignon

Les primordiums (bébé champignon) sont faciles à voir lorsque vous savez de quoi ils ont l’air. Ce ne sont pas tous les primordiums qui se développeront, certains d’entre eux vont s’arrêter au début. Mais à ce stade si ça sera facile de cibler les primordiums saints qui éventuellement deviendront des champignons (sporophore « porte-spores’) en bonne et due forme.

Et c’est là que le cycle du champignon (mycélium tertiaire) recommence!

Vous avez des questions ou des commentaires? Rejoigneznous sur notre groupe Facebook!

Voir la leçon 3 : Quelles sont les différentes parties de l’anatomie du champignon?