La méthode que je suis sur le point de vous partager est un peu une « triche ». Ce n’est pas une sterilisation parfaite, mais je n’ai pas a ce jours eu de contamination avec cette méthode.
J’aime beaucoup cette méthode car elle me permet de réutiliser plusieurs fois une vieille seringues pour le travail de laboratoir.
J’ai aussi déja steriliser mes seringues avec mon autoclave. Mais le problem ici c’est qu’avec l’autoclave, la majorité des mes seringues devenait innutilisable a cause de la chaleur.
Pour steriliser une seringues:
- Faire bouillir un chaudron d’eau. laisser l’eau bouillir 5 minutes avant de commencer.
- Prendre la seringues que l’on veut steriliser avec son aiguille et la remplir d’eau bouillante.
- Déposer la seringues et attendtre une minute. Si on fait plus d’une seringues, ça nous donne le temps de lefaire maintenant.
- Apres la minutes, je vide la seringue dans le lavabo et la remplis une nouvelle fois d’eau bouillante.
- Je laisse la seringues de coté une autre minute. En tout, je remplis la seringues d’Eau bouillante 4 fois avec une pause d’une minutes entre chaques fois.
- La derniere fois, je l’aisse l’eau sterilisé dans la seringues.
- Pour conclure le tout, je remets le bouchon protecteur sur l’aiguille. le bouchon est remplis d’alcool 70%.
Les tests que j’ai faites, les seringues quand je les passe à l’autoclave elle fondent un peu. Juste assez pour ne plus être utilisable.
Si c’est une etape critique de votre opération vaut mieux sortir 2$ et de prendre une seringue neuve et d’ etre certain.
Mais mon observation c’est que ça marche. Je ne vendrais pas a un client un seringue préparée comme ça ni un sacs de mycélium provenant d’une seringue stérilisé ainsi. Mais me faire un bloc pour la culture?
Certainement!