fbpx

Les 5 besoins fongiques

Pour bien poussa les champignons ont des besoins qui doivent être satisfait. Nous allons donc explorer sommairement ses 5 besoins qui devront tout le long de vos expériences en mycologie pratique être considérés et ajuster en fonction de vos résultats.

Les champignons ont besoin d’eau

Les champignons ont besoin de beaucoup d’eau. Mais attention, trop d’eau peut nuire aussi.

Le mycélium a besoin d’eau pour prendre de l’expansion et se mettre à courir dans son substrat. Généralement, ce que l’on veut c’est de mettre le maximum d’eau que le substrat peut contenir, mais sans que le substrat se mette à dégoutter.

On arrose le substrat jusqu’à (presque) son point de saturation.

Les champignons ont besoin d’une bonne alimentation

Les champignons ont des besoins nutritifs. L’idéal est de savoir dans la nature, dans quel type de substrat le champignon aime évoluer.

Chaque type de champignon a des préférences bien à lui. Et l’objectif du cultivateur et de trouver et d’ajuster sa formule pour chacun des champignons qu’il choisit de faire pousser.

exemple:

  • Les shiitakes, les reishis et les hérissons aiment tout un substrat composé principalement de bois. (décomposeur primaire)
  • Les Agarics eux préfèrent des substrats à partir de compost. (décomposeur tertiaire)
  • Les strophaires, les psilocybes et les « shaggy mane » eu aiment des substrats à mis chemin entre frais et composté (décomposeur secondaire)

Les champignons ont besoin de respirer

À toutes les étapes dans le processus de la culture, les champignons ont des besoins en oxygène. Comme nous les humains, les champignons inspirent de l’oxygène et expire du CO2,

Il est donc important de trouver des méthodes pour s’assurer que le mycélium puisse échanger ses gaz.

À quoi ça peut ressembler?

  • Des filtres dans les sacs pour que le mycélium puisse respirer,
  • un extracteur d’air dans une chambre de fleuraison pour sortir le co2 de la serre.
  • Un ventilateur dans la serre pour que l’oxygène soit bien repartit dans le microclimat.

Les champignons ont besoin de chaleur

Comme tout organisme vivant sur la terre, les champignons ont besoin de température bien précise pour être heureux.

Dans les faits, pour le cultivateur de champignon s’il a plus d’une variété de champignon dans son système, il devra toujours faire des compromis.

Pour ma part, l’incubation se fait généralement à 22 Celsius (24 étant l’idéal) et la fructification dans les alentour de 17 Celsius. Ça semble bien fonctionner pour les variétés que j’ai choisi de cultiver.

Les champignons ont besoin de lumière

Bien que les champignons n’utilisent pas la lumière pour se nourrir comme des plantes, ils ont quand même besoin de lumière.

Généralement la lumière est considérée comme étant un des déclencheurs, un signal au mycélium, pour lui dire que c’est le temps de faire pousser un champignon.

Dans un petit espace, une ou deux ampoules de lumière LED dans les températures kelvin de 5000k à 6500k devraient suffire.

Vous avez des questions ou des commentaires? Rejoigneznous sur notre groupe Facebook!

Voir la leçon 7 : Quel est le plus grand défi du cultivateur de champignons?

Retourner a la page culture de champignons